L’effet Barnum ne prouve pas que la voyance est un leurre : bien au contraire !

Je souhaite aborder ici un sujet largement relayé par ceux qui estiment que la voyance n’existe pas : l’effet Barnum. De quoi s’agit-il ? L’effet Barnum correspond au fait de tenir un discours ou d’écrire un texte qui peut correspondre à tout le monde c’est à dire que tout le monde peut se reconnaître dans ce texte. Cette théorie considère donc que la voyance, l’astrologie ou d’autres domaines proches ne sont que le résultat d’un effet Barnum c’est à dire de l’utilisation de termes vagues que tout le monde peut considérer comme représentatifs de sa situation.

Je vous présente ici les textes extraits directement de Wikipédia sur l’effet Barnum :

«En 1948, le psychologue Bertram Forer soumit ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il remit à chacun la même description construite à partir d’un recueil d’horoscopes :

« Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »
Il demanda ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l’évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent).

La moyenne fut de 4,26. Reconduite, l’expérience donna des résultats similaires.

Henri Broch (« effet puits ») le pratique sur ses étudiants en utilisant le texte (très similaire) suivant :

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser.Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n’avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d’autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n’acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d’être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »
La détection d’un tel effet (et d’autres semblables) est pour lui une des armes majeures de la zététique, qui combat les pseudo-sciences.»

Vous noterez que ces textes disent tout et son contraire et, surtout, sont extrêmement vagues. Je tenais à vous présenter ces textes car ils sont tout sauf une arme qui démontre que la voyance n’existe pas : ils sont exactement l’inverse ! Ces textes montrent exactement ce que la voyance n’est pas et ne doit pas être. Ces textes sont l’arme à utiliser pour détecter ce qui N’est PAS de la voyance. En effet, si un « voyant » vous tient ce type de discours, fuyez car ce N’est PAS de la voyance. L’effet Barnum représente exactement ce que N’est Pas et ce que NE doit PAS être une vraie voyance.

Conclusion :

La voyance est l’opposé de l’effet Barnum.

Les horoscopes représentent effectivement des tendances générales accessibles au plus grand nombre et ne sont que le b.a.-ba de l’astrologie et n’ont rien à voir avec une consultation personnalisée et individuelle en astrologie. Prendre des textes issus d’horoscopes pour invalider l’astrologie et la voyance est, en résumé, hors sujet.

L’effet Barnum correspond aux personnes qui n’ont pas de don de voyance et donc à la catégorie des arnaques en voyance.

Utiliser l’effet Barnum comme justificatif de la non-existence de la voyance signifie, malheureusement, que les personnes concernées ont une connaissance restreinte du sujet qu’elles abordent : ce que l’on peut difficilement leur reprocher puisqu’il n’y a pas ou peu de pédagogie sur le sujet et qu’il n’y a pas ou peu d’espace accordé pour cette pédagogie.

Une vraie voyance cible la raison précise de votre venue : une perte d’emploi, un divorce par exemple. Elle vous parle de choses précises de votre vie comme le fait que vous ayez élevé seul(e) votre enfant, que vous avez été opéré du coeur… Elle ne dit pas tout et son contraire. Un vrai voyant vous décrit des lieux avec précisions : une maison en pierre avec un champ derrière et un vieux puits, un sol avec des gravillons et des pots de fleurs de couleur rouge par exemple.

No comments yet.

Laisser un commentaire